Comme tant d’autres, le secteur associatif a subi de plein fouet la crise due à l’épidémie de Covid-19. L’État a mis en place une série d’aides pour soutenir les associations les plus en difficulté. Point pratique signé Les Tatoueurs ont du Cœur.
Les aides et appuis aux associations employeuses et à leurs salariés
La quasi-totalité des garanties et co-financements de Bpifrance (banque publique d’investissement) s’adresse aux « PME au sens européen ». Est ainsi rappelé, dans un guide d’utilisateur sur la définition des PME, que « les associations régulièrement impliquées dans une activité économique peuvent […] être considérés comme des entreprises ». Par conséquent, ne négligez aucun coup de pouce financier auquel vous pourriez avoir droit.
Une circulaire pour clarifier les subventions aux associations en cas de crise
De nombreuses associations ont dû cesser leurs activités ou reporter des projets, dont certains sont subventionnés par l’État, les collectivités territoriales ou d’autres acteurs publics. Le 6 mai 2020, le Premier ministre a pris une circulaire pour rappeler les règles applicables à toutes les autorités administratives et définir les règles de bonnes pratiques de gestion des subventions pour l’État et ses établissements publics.
Continuer à faire vivre son association grâce aux outils en ligne
Qui dit distanciation sociale dit multiplication des besoins des associations en termes de numérique et de coopération à distance. Solidatech propose un guide de quelques outils et bonnes pratiques à mettre en place pour poursuivre ses projets depuis chez soi. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.
Aides de l’État aux associations : tous les liens utiles
Le site Associations.gouv.fr, géré par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a mis en ligne une page dédiée aux différents accompagnements de l’État au profit des associations. Créée à la fin du mois de mars 2020 et régulièrement mise à jour, elle est consultable ici. Les Tatoueurs ont du Cœur vous recommandent également chaleureusement la lecture du Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement, accessible ici.