Les pavillons pirates et corsaires en raffolent… et les tatoueur·ses aussi : découvrez quelques tattoos mettant en scène skulls, crânes et têtes de mort !
La symbolique du tatouage de crâne dans la mythologie
En symbolisme, le crâne synthétise les propriétés de la tête et de l’os : il est le siège absolu du mental.
De nombreuses allégories reprennent cette image de la disproportion du crâne pour indiquer l’intelligence supérieure. On en trouve notamment beaucoup dans les récits et images de la science-fiction, où l’énormité des crânes des créatures fantastiques témoigne de leur extraordinaire prescience…
Képhalomancie et cosmogonie germano-scandinave
De nombreux cultes indiquent l’intérêt tout particulier porté aux crânes.
La pensée superstitieuse les dote de vertus particulières ; dans l’art augural antique, la képhalomancie consistait à prédire l’avenir à partir de la tête d’un animal préalablement sacrifié !
Évocation de l’immortalité, à travers l’os, le crâne est également le lieu de la concentration de l’énergie spirituelle. Dans la cosmogonie germano-scandinave, c’est le crâne du géant Ymir qui sert à créer la voûte céleste.
Placé sur quatre piliers, les dieux le déploient de façon à former le ciel. On en trouve même trace dans les Évangiles, puisque Jésus a été crucifié sur le mont Golgotha, signifiant littéralement « lieu du crâne ».
Un tatouage de Jolly Roger ?
Enfin, dans une acceptation plus morbide, le crâne est utilisé pour provoquer la crainte des hommes à l’égard de la divinité. Ainsi, en Inde, le côté sombre et destructeur de Shiva est représenté par Kali, déesse terrifiante portant un collier de nombreux crânes…
Gageons que c’est cette dernière signification qui a donné naissance au Jolly Roger, le nom donné au pavillon pirate noir orné d’une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés ou deux sabres croisés, utilisé par les pirates à partir du 17ème siècle !